logo vichy-guide
fond menu
titre Vichy-Guide

Les parcs

Un des aspects très attrayants et rafraichissants de Vichy est sans doute la grande superficie de parcs, verdoyants et fleuris de massifs, qui ornent cette ville. Les principaux sont :
 
  • Le Parc des Célestins
  • Le Parc des Sources
  • Le Parc Napoléon
  • Le Parc Kennedy
  • Le Parc des Bourins

Les 2 premiers de cette liste sont gèrés par la Compagnie Fermière.

Les 3 autres forment la longue bande de verdure nommée Grands Parcs d'Allier, bienfaisante transition entre la ville et le plan d'eau : Créés en 1864, après (et grâce à) la construction de la digue de protection de l'Allier, ils représentent 13,9 des 23 hectares de parcs gèrés par la ville, et 1574 (dont 420 conifères) d'un total de 4257 arbres. Avec 65 espèces plantées sans rigueur géométriques, ils offrent de belles perspectives et alternances de rythmes. Effets de couleurs saisissants en automne…


allée d'un parc de Vichy

Excellement entretenus par de nombreuses équipes, ce sont des lieux de promenades et de repos, lénifiants en toutes saison, très fréquentés et appréciés des Vichyssois.

Plaque de nom d'arbre, elle-même en bois

Dans les hôtels ou à l'Office du Tourisme, demandez le n° 12 (numéro spécial) du bulletin du Quartier Thermal : Tout petit, mais il fait vraiment le maximum et vous présente 79 arbres remarquables du Parc Napoléon (site inscrit aux Monuments Historiques) par le texte et en les situant sur un plan… Plus quelques infos générales et historiques : Idéal pour une visite !


Les Parcs présentent de nombreuses espèces d'arbres rares ou exotiques, en particulier le Parc Napoléon, situé entre le Quartier Thermal et l'Allier, dont 76 arbres on bénéficié d'un marquage, non-blessant, permettant de mieux les identifier.
parterre d'un parc de Vichy


separateur2
marquage de sentier de Grande Randonné Randonner
dans la
région...






Google