logo vichy-guide
fond menu
titre Vichy-Guide

S.N.P.V.

SOCIÉTÉ NOUVELLE des PASTILLES de VICHY
94, allée des Ailes- 03200 VICHY - FRANCE
Tél : 04 70 30 94 70 - Télécopie : 04 70 30 94 79
logo SNPV

La S.N.P.V. accueille librement les visiteurs et les groupes du lundi au vendredi aux horaires suivants :
Atelier de production :
   du lundi au jeudi de 9h à 12h00 et de 13h30 à 15h00
   le vendredi de 9h à 11h30
Magasin d'usine :
   du lundi au jeudi de 9h à 12h00 et de 13h30 à 17h00
   le vendredi de 9h à 12h00 et de 13h30 à 15h00

Une galerie permet de voir l'atelier de fabrication et lorsque les visiteurs sont assez nombreux une projection a lieu dans une salle équipée, qui retrace l'histoire de la pastille de Vichy.

Atelier de fabrication des pastilles
La production des pastilles survit grâce a une industrialisation rigoureuse.

C'est en 1973 qu'est apparue la S.N.P.V., sortant du giron de la Compagnie Fermière mais pas encore de celui du Groupe PERRIER auquel la C.F.V. appartenait. La pastillerie était alors encore installée dans la ville, au 128, du Boulevard de l'Hopital.

C'est plus tard, en 1978, qu'elle s'établira à son emplacement actuel, au 94 de l'allée des Ailes, bénéficiant par cette réinstallation d'une importante modernisation et d'un accroissement de son potentiel de production, qui fut porté à 3000 tonnes/an. Puis la S.N.P.V. fut rachetée en 1988 par la socièté Parke-Davis, filiale du groupe nord-américain WARNER-LAMBERT, dont elle distribue les produits en France depuis lors. Ceci provoqua un renouvellement de la gamme de produit au cours des années suivantes.

boîte moderne de conditionnement des pastilles

Mais si la S.N.P.V. apparut en 1973, c'est dans la continuité logique de l'histoire-même de la PASTILLE DE VICHY :

Rappelons ici que c'est en 1820 que deux ingénieurs du Corps Royal des Mines, Messieurs Berthier et Puvi demandèrent l'autorisation d'extraire les sels dissous dans l'eau de Vichy… Autorisation refusée par Monsieur Lucas, médecin-inspecteur, qui l'accorda toutefois cinq ans plus tard à Monsieur Darcet, chimiste. Les analyses, recherches et extractions se poursuivirent et donnèrent lieu , en 1855 à la construction de la première pastillerie, près de la source des Célestins.

L'année suivante furent produites les premières pastilles de la forme d'un prisme octogonal, forme à laquelle le produit parait aujourd'hui indissociablement lié.
En 1862 la Compagnie Fermière de l'Etablissement Thermal de Vichy prend corps par modification de la structure antérieure et les pastilles reçoivent leur certificat d'originalté par décret impérial.
En 1948, premiers essais de fabrication de pastilles par compression du granulat aromatisé la composant afin de remplacer le long procèdé traditionnel de découpe dans des plaques de pâte fraiche parfumée nécéssitant un sêchage final. Cette technique rapide sera mise en pratique à partir de 1954. Depuis le procèdé a peu évolué, sinon pour la fabrication de pastilles sans sucre depuis 1990.

Les acquisitions successives des marques Vichy-Lardy et Vichy-Etoile (1954), puis de Vichy-Etat et Vichy-Central (1973) et le regroupement des espaces de production permit en 1981 l'apparition de la marque PASTILLES VICHY (Vichy-Etat fut conservé, pour les produits vendus en pharmacie)


Une boutique vous permet d'acheter les produits sur place, présentés en différents conditionnements de plusieurs tailles. Vous pourrez bénéficier de conditions de prix avantageuses. Paquet cadeau à la demande.

La boutique de la S.N.P.V.
 

separateur2
marquage de sentier de Grande Randonné Randonner
dans la
région...






Google